Avec l’engouement pour l’élevage à petite échelle des poulettes et des pondeuses, des municipalités ont apporté des ajustements à leurs réglementations, autorisant à leurs citoyens de posséder des poules en basse-cour.
Puisque ces élevages sont de plus en plus fréquents et qu’ils pourraient devenir un risque au niveau biosécurité pour la filière avicole, la Fédération des producteurs d’œufs du Québec (FPOQ) a récemment développé un outil pour accompagner les nouveaux producteurs d’œufs en milieu urbain.
Ce document a pour objectif de rappeler notamment, les principales consignes relatives aux bonnes pratiques d’élevage. Il est primordial de prévoir un espace adéquat, salubre et sécuritaire pour garantir le bien-être de ses animaux et prévenir les risques de maladies.
L’élevage de poulettes et de pondeuses constitue un engagement à long terme et la fédération invite les citoyens à s’informer auprès de ressources fiables avant de se lancer dans cette activité.
Ce dépliant informatif est accessible en format numérique sur le site de la FPOQ, à la section : Élevage de poules urbaines.
Pour toutes questions relatives à ce dépliant, nous vous invitons à contacter Marie-Eve Landry, au melandry@upa.qc.ca, ou au 450 679-0530 #8755.
L’AQINAC invite ses membres à diffuser le dépliant afin de collaborer à la transmission des bonnes pratiques et possiblement éviter une brèche de biosécurité pour nos élevages.
Ce site web utilise des cookies afin de vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site, vous pouvez toujours changer vos préférences plus tard ou voir notre politique de confidentialité.
Vous pouvez ici modifier les cookies que vous souhaitez activer ou non. Certains changements nécessitent un rafraîchissement de la page pour prendre effet. Veuillez cliquer sur le bouton d’enregistrement pour vous assurer que tous vos changements sont appliqués correctement.