Vendredi dernier, le 22 janvier, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 162,6 millions de dollars dans l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) au cours des cinq prochaines années et 40 millions de dollars par an de financement de façon continue pour maintenir l’intégrité du système d’assurance de la salubrité des aliments du Canada, protéger la santé des plantes et des animaux pour assurer l’approvisionnement alimentaire, et fournir un soutien continu aux activités d’importation et d’exportation des entreprises canadiennes pour surmonter les interruptions de la pandémie et la volatilité du commerce mondial.
Cet investissement permettra à l’agence de continuer de réagir efficacement et rapidement aux activités d’importation et d’exportation, d’effectuer une surveillance et de numériser les formulaires et les documents.
Ce financement permettra d’accroître les programmes d’inspection, de surveillance et de contrôle de l’ACIA au Canada afin de réagir à la détection de nouveaux agents pathogènes alimentaires, d’espèces envahissantes et de maladies animales qui menacent les ressources agricoles et naturelles du pays. Les services numériques de l’ACIA seront également développés afin qu’un plus grand nombre d’exportateurs et d’importateurs canadiens puissent bénéficier d’outils efficaces et automatisés de gestion des risques et d’inspection.
Cet investissement fait en sorte que le Canada disposera de l’un des systèmes de sécurité alimentaire et de protection des végétaux et des animaux les plus modernes et les plus efficaces au monde, ce qui renforcera encore la réputation du Canada en tant que partenaire commercial de confiance.
Voir la totalité du communiqué de presse
Ce site web utilise des cookies afin de vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site, vous pouvez toujours changer vos préférences plus tard ou voir notre politique de confidentialité.
Vous pouvez ici modifier les cookies que vous souhaitez activer ou non. Certains changements nécessitent un rafraîchissement de la page pour prendre effet. Veuillez cliquer sur le bouton d’enregistrement pour vous assurer que tous vos changements sont appliqués correctement.