Archive, Général

Formation agroalimentaire – Création de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec par le gouvernement du Québec

Le 10 mars dernier, l’Assemble nationale a adopté à l’unanimité le projet de loi no 77, Loi sur l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ). Ce projet de loi, réclamé depuis de nombreuses années, assure le développement à long terme de l’ITAQ en permettant à l’institut d’être plus autonome et en réduisant les contraintes administratives dans sa gestion des ressources humaines.

L’entrée en vigueur de la loi permettra à l’ITAQ de disposer d’un cadre institutionnel mieux adapté à sa mission éducative. Depuis plusieurs années, les règles de fonctionnement de l’Institut minent sa capacité à maintenir sa compétitivité et à accomplir pleinement sa mission.

  • L’Institut de technologie agroalimentaire du Québec, qui succédera à l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), fonctionnera selon les mêmes règles que les autres établissements d’enseignement de niveau collégial qui offrent des programmes de formation semblables.
  • La création d’un tel organisme apportera plusieurs avantages, dont les suivants :
    • Faciliter le recrutement de personnel dont le champ d’expertise cadre avec la mission d’un établissement d’enseignement;
    • Favoriser la valorisation des installations de pointe de l’Institut;
    • Aider l’ITA à assumer pleinement son mandat national, notamment en facilitant les partenariats et la collaboration avec d’autres établissements d’enseignement dans les régions, partout au Québec.

Depuis plus de 160 ans, l’ITA contribue à procurer au secteur agroalimentaire sa matière première la plus fondamentale : des connaissances et de l’expertise. L’objectif que poursuit la nouvelle loi est de s’assurer que l’Institut dispose de l’environnement nécessaire pour aider le secteur agroalimentaire à relever les défis qui l’attendent au cours des prochaines décennies.


Autres articles intéressants

Aucun contenu trouvé