Le 12 mars dernier, l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, a annoncé que le Canada est sur le point d’être reconnu par l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) comme un pays à risque négligeable d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB).
Le passage du statut de risque maîtrisé à celui de risque négligeable d’ESB permettrait d’obtenir et de négocier l’accès du bœuf et des produits du bœuf canadiens aux marchés commerciaux qui exigent que les produits proviennent de pays présentant un risque négligeable d’ESB.
Le gouvernement du Canada a travaillé en étroite collaboration avec les provinces et l’industrie pour présenter une demande solide fondée sur des données. La diligence de l’approche du Canada se reflète dans cette recommandation de procéder à un vote à la session générale de l’OIE.
Le Canada attend la décision finale de l’Assemblée mondiale des délégués de l’OIE, qui sera annoncée en mai 2021.
Ce site web utilise des cookies afin de vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site, vous pouvez toujours changer vos préférences plus tard ou voir notre politique de confidentialité.
Vous pouvez ici modifier les cookies que vous souhaitez activer ou non. Certains changements nécessitent un rafraîchissement de la page pour prendre effet. Veuillez cliquer sur le bouton d’enregistrement pour vous assurer que tous vos changements sont appliqués correctement.