En cette période de migration des oiseaux sauvages, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) rappelle aux partenaires de la filière avicole que ces oiseaux sont reconnus pour être porteurs de l’influenza aviaire.
N’hésitez pas à partager le contenu de cet article dans vos réseaux professionnels et personnels afin de sensibiliser les personnes impliquées dans la production à porter attention au respect des mesures de biosécurité.
L’AQINAC met également à votre disposition plusieurs outils et ressources visant à prévenir la propagation de l’influenza aviaire.
Le virus de l’influenza aviaire est excrété dans les fientes et les sécrétions des oiseaux sauvages infectés. Il se propage lorsque des oiseaux sauvages, des humains (qui transportent le virus sur leurs mains, leurs bottes, etc.) ou du matériel contaminé (ex. : eau ou aliments, véhicules, etc.) entrent en contact avec des élevages d’oiseaux.
Il est donc important de rehausser plus que jamais les mesures de prévention et de biosécurité dans les élevages et de rappeler les directives en lien avec l’influenza aviaire.
Éliminez tout contact entre les oiseaux d’élevages et les oiseaux sauvages :
Assurez-vous d’avoir un protocole de biosécurité rigoureux en place en tout temps et formez le personnel de l’élevage en matière de biosécurité et de prévention des maladies.
Le MAPAQ vous remercie de contribuer à la surveillance de l’influenza aviaire en signalant la présence d’un oiseau sauvage mort en composant le 1-877-346-6763. Nous vous rappelons qu’il est recommandé de ne jamais toucher à mains nues une carcasse d’animal sauvage.
Soyez attentif en tout temps à la santé de vos oiseaux, à leur consommation de nourriture et d’eau. Les signes cliniques compatibles avec l’influenza aviaire incluent :
Si vous suspectez la présence de l’influenza aviaire, isolez les oiseaux présentant des signes de maladie et contactez un médecin vétérinaire. Le médecin vétérinaire doit déclarer toute suspicion d’influenza aviaire au MAPAQ et à l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). N’attendez pas avant de déclarer des signes de maladies : la détection rapide de l’influenza aviaire est essentielle pour prévenir sa propagation.
Informations complémentaires :
Télécharger le PDF du MAPAQ
Ce site web utilise des cookies afin de vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site, vous pouvez toujours changer vos préférences plus tard ou voir notre politique de confidentialité.
Vous pouvez ici modifier les cookies que vous souhaitez activer ou non. Certains changements nécessitent un rafraîchissement de la page pour prendre effet. Veuillez cliquer sur le bouton d’enregistrement pour vous assurer que tous vos changements sont appliqués correctement.